Projet Moisson : les policiers ont saisi 1,1 million de comprimés de drogue
Par Éric Thibault/Agence QMI
La police de Laval croyait avoir procédé à une saisie record de plus de 600 000 comprimés d'ecstasy et de «speed», mardi, mais c'est finalement 1 167 000 pilules de drogues de synthèse que l'opération Moisson a permis de confisquer au crime organisé.
C'est ce qui émane du bilan final de cette rafle, que la police lavalloise a dévoilé jeudi.
En plus de ces comprimés, plus de 400 membres de 11 organisations policières participant à ce projet d'enquête ont mis la main sur trois presses hydrauliques servant à fabriquer ces drogues, à Saint-Hippolyte, dans les Laurentides.
Les policiers ont également saisi plus de 200 kilos de produits chimiques utilisés dans la fabrication de ces drogues bon marché et populaires auprès des jeunes.
Les comprimés étaient notamment ornés de logos identifiés à Facebook, Spiderman, Star Wars ou Versace afin de les rendre attirants, voire inoffensifs.
Les policiers ont aussi retiré 48 kilos de cannabis et 3,2 kilos de cocaïne des mains des trafiquants. De plus, une somme totalisant 483 000 $ en argent liquide a été récupérée par les policiers.
Ceux-ci ont ajouté à leur tableau de chasse huit armes à feu et une veste pare-balle qui étaient en possession des accusés.
Vaste alliance entre clans
Pas moins de 43 arrestations ont été effectuées dans 12 villes et municipalités des régions de Laval, Montréal, Lanaudière et des Laurentides dans cette opération.
Les suspects identifiés à ce réseau — dont certains sont associés à la mafia montréalaise, aux motards Hells Angels, à la pègre libanaise et aux gangs de rue, réunis au sein d'une vaste alliance d'affaires — font face à des accusations de trafic de stupéfiants, de possession de drogue à des fins de trafic, de complot et de possession illégale d'armes à feu.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.