Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vérification par le gouvernement du Québec

Deux écoles de Laval visées par l'enquête sur la laïcité

durée 13h00
14 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement du Québec mènera des vérifications dans 17 écoles pour s'assurer du respect de la laïcité, dans la foulée de plaintes de nombreux citoyens.

L'enjeu de la laïcité dans les écoles québécoises a fait l'objet de nombreux débats depuis la publication, le mois dernier, d'un rapport du ministère de l'Éducation sur l'école Bedford, à Montréal, qui faisait mention de «certaines pratiques religieuses, telles que des prières dans les salles de classe ou encore des ablutions dans les toilettes communes».

Depuis ce temps, le gouvernement dit avoir reçu plusieurs signalements des Québécois, ce qui a amené le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, à demander des vérifications dans 17 écoles, dont dix sont dans la grande région de Montréal.

Trois mandats seront effectués à Québec, un dans les Laurentides, un à Gatineau et deux à Saguenay.

Les vérifications se dérouleront dès maintenant, jusqu'à la mi-janvier.

Selon le gouvernement, les signalements concernent notamment le non-respect de la Loi sur la laïcité de l'État.

«À la lumière des informations que nous allons recevoir, toutes les solutions seront sur la table afin de renforcer la place de la laïcité et de nous assurer que l'éducation transmise à nos enfants respecte le régime pédagogique québécois et les valeurs québécoises», a déclaré le ministre Drainville dans un communiqué.

À la suite des événements à l'école Bedford, et apparemment dans au moins un autre établissement scolaire, le premier ministre François Legault avait mandaté les ministres Bernard Drainville et le ministre de la Laïcité, Jean-François Roberge, «d’examiner toutes les options» pour «renforcer les contrôles et la laïcité dans les écoles».

Voici les écoles faisant l'objet d'un mandat de vérification:

- École des Saints-Anges (Saint-Lambert)

- École Henri Beaulieu (Saint-Laurent; Montréal)

- École Saint-Pascal-Baylon (Montréal)

- École Bienville (Montréal)

- École La Voie (Montréal)

- École Saint-Justin (Montréal)

- École la Dauversière-Évangéline (Montréal)

- École Mont-de-La Salle (Laval)

- École Leblanc (Laval)

- École Sainte-Odile (Québec)

- École Cardinal Roy (Québec)

- École d'éducation internationale Filteau (Québec)

- École polyvalente de l'Érablière (Gatineau)

- École Saint-Isidore (Chicoutimi; Saguenay)

- École Saint-Denis (Chicoutimi; Saguenay)

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


7 novembre 2024

Examen des infirmières: retour à la normale marqué par un taux de réussite de 94,6%

La révision du processus de l'examen d'admission à la profession d'infirmière semblent avoir porté ses fruits. Après un nombre d'échecs qui est monté en flèche en 2022 et en 2023, voilà que les taux de réussite sont passés de 63 % en septembre 2023 à 94,6 % pour l'examen tenu le 23 septembre dernier. Cela veut dire que les milieux cliniques ...

7 novembre 2024

Portes ouvertes au collège Montmorency le 12 novembre

Le Collège Montmorency ouvrira ses portes aux élèves de quatrième et cinquième secondaire et à leurs parents le 12 novembre 2024, de 16 h à 21 h. La clientèle adulte est aussi bienvenue. Mentionnons qu'il s'agit du seul établissement collégial public à Laval.  Professeurs, membres du personnel et étudiants actuels du Collège seront sur place pour ...

5 novembre 2024

Plafonds d'étudiants étrangers: des universités et des cégeps veulent être exclus

Alors que les consultations débutent sur le projet 74, qui vise à limiter le nombre d'étudiants étrangers au Québec, des universités et des cégeps font entendre leur voix et demandent d’être purement et simplement exclus de ce plafonnement. Dans un mémoire conjoint, l'Université Laval, l'Université de Montréal, l'Université McGill et l'Université ...