Nouvelle exposition du Musée Armand-Frappier
Nous et les autres. Des préjugés au racisme
Par Salle des nouvelles
À compter du 15 septembre 2018, le Musée Armand-Frappier présentera une adaptation de l’exposition temporaire intitulée Nous et les autres. Des préjugés au racisme. Il s’agit d’une exposition conçue et réalisée par le Musée de l’Homme, l’un des sites du Muséum national d’Histoire naturelle de France, et qui a reçu le haut patronage de l’UNESCO.
Aux croisements de la biologie, de l’histoire et de la sociologie, l’exposition permet de comprendre scientifiquement ce qu’est le racisme, de même que comment et pourquoi ce phénomène se met en place dans nos sociétés. Les publics y découvriront ainsi les processus qui conduisent aux préjugés : la catégorisation, la hiérarchisation et l’essentialisation.
À travers des exemples historiques du discours inégalitaire et de ses dérives, ils seront aussi témoins de la réalité vécue par des victimes. L’exposition fait également état des connaissances actuelles sur le sujet, notamment celles qui touchent la génétique humaine, et qui confirment que la notion de « race » n’est pas valide scientifiquement chez l’humain.
Les visiteurs exploreront la thématique grâce à une diversité de moyens : productions multimédias, interactifs numériques ou encore ateliers animés. Accompagnés de nos animateurs, les visiteurs de tous âges participeront ainsi activement à la visite.
Les activités animées
Petits et grands visiteurs seront invités à participer à des ateliers animés en contexte d’exposition et au laboratoire, afin d’approfondir certaines notions scientifiques. Ces ateliers leur feront apprécier la diversité humaine et du monde vivant et leur donneront assurément le goût de prendre soin d’eux-mêmes et des autres.
Un enjeu sociétal qui a des répercussions sur la santé humaine
« La mission du Musée étant de faciliter la compréhension d’enjeux scientifiques reliés à la santé humaine, la présentation de Nous et les autres. Des préjugés au racisme permettra à l’institution de valoriser notre humanité commune et de contribuer au bien-être des individus. » souligne Guylaine Archambault, directrice générale du Musée.
L’espèce humaine en étant une des plus sociables, nous savons que les interactions sociales positives affectent la qualité de vie et la santé. Le Musée Armand-Frappier croit qu’en expliquant sans jugement ces phénomènes, de même que leurs impacts, il contribuera à enrayer la frontière symbolique entre « nous » et « les autres » et favorisera le vivre-ensemble.
Le comité scientifique
Ayant à cœur la rigueur des contenus qu’elle diffuse, l’équipe du Musée est heureuse de s’entourer d’un comité scientifique pour sa programmation Nous et les autres, des préjugés au racisme.
Ainsi, les activités animées et les scénarios de visite seront validés par un comité scientifique dont font notamment partie:
- Rachida Azdouz, psychologue spécialisée en relations interculturelles et chercheuse à l’Université de Montréal ;
- Annick Germain, chercheuse en sociologie au Centre Urbanisation Culture et Société de l’INRS ;
- Luc-Alain Giraldeau, biologiste et directeur général de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) ;
- Widia Larivière, agente d’éducation et de coopération à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse ;
- Caroline Ménard, chercheuse en neurosciences à l’Université de Laval ;
- Jean-Claude Simard, historien des sciences de l’Université du Québec à Rimouski.
Le Musée remercie ses partenaires : Ville de Laval, gouvernement du Québec, Merck, Actua, INRS, Commission scolaire de Laval et Société de transport de Laval.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.