Un nouveau parc industriel voit le jour à Laval
Le projet Industria 440, autour duquel s'articule la construction du siège social de Lumen, prend forme au carrefour des autoroutes 440 et 13
Sur la photo, de gauche à droite, Gilbert Leblanc, vice-président Développement, investissement et immobilier Laval Technopole, Michel Grennan, président de Cosoltec, Marc Demers, maire de Laval, David De Cotis, président de Laval Technopole, et Normand Bélanger, président-directeur général du Fonds immobilier de solidarité FTQ.
Le groupe Cosoltec et le le Fonds immobilier de solidarité FTQ s’unissent afin de lancer Industria 440, un vaste projet de condominiums industriels et commerciaux dont les retombées économiques sont estimées à 200 millions de dollars.
L'ensemble du parc industriel, situé à quelques mètres du carrefour des autoroutes 440 et 13, sera construit sur un terrain de plus de 1,5 million de pieds carrés et regroupera une dizaine de bâtiments dont la superficie pourra atteindre 150 000 pieds carrés d'espaces industriels.
La construction des nouveaux immeubles s'échelonnera sur quatre phases, dont la dernière pourrait être établie en 2017, et les premiers propriétaires pourraient aménager dès l'été 2015.
«C’est un projet sur lequel nous tablons depuis au moins les quatre dernières années. L’arrivée de Lumen, en juin dernier, a suscité un vif intérêt de la part de plusieurs entreprises de divers domaines tels, l’aérospatiale, l’alimentaire, l’industriel et le transport. Nous sommes confiants», a dit le président de Cosoltec, Michel Grennan.
Le patron de la firme ajoute qu’en plus de la localisation du site, géographiquement bien situé, la décision de construire des bâtiments Leed (certification environnementale recherchée) attirera les compagnies intéressées.
«Ce n’est pas une obligation, ce n’est pas force de loi, mais de plus en plus d’entreprises ont une vision écoresponsable et veulent bien faire les choses. Nous leur proposerons ce choix idéal.»
C’est avec enthousiasme que le Fonds immobilier de solidarité FTQ a embarqué dans ce projet.
«Pour nous de participer à du développement industriel, il y a longtemps que nous n’avons pas fait ça. Il n’y a pas eu beaucoup de demandes dans les dernières années. Cependant, on pense qu’un parc comme ça va apporter beaucoup de vigueur et de vitalité à l’économie de Laval», a fait savoir le président-directeur général de l’organisme, Normand Bélanger, qui n’a pas manqué de souligner que plus de 1000 emplois allaient être créés avec ce projet.
Localisation stratégique
Le maire de Laval, Marc Demers, était bien sûr très heureux de cette annonce. Il a rappelé que le secteur était stratégique.
«Selon les chiffres du ministère des Transports du Québec (MTQ) l’intersection des autoroutes 15 et 440 est la deuxième la plus achalandée au Québec, après l’échangeur Turcot, avec 245 000 passages quotidiens. De plus en plus l’autoroute 440 s’avère à être un site de choix pour le développement en général.»
Les voies rapides, situées à quelques mètres du projet, permettent un accès rapide vers les rives nord et sud. En plus, Industria 440 se trouve à moins de 30 minutes de l’aéroport Montréal-Trudeau.
La Ville de Laval mettra en place un bouquet de mesures et dégagera des sommes colossales pour appuyer les entrepreneurs qui choisissent l’île Jésus.
«Nous comptons investir des sommes importantes pour stimuler l’économie. D’ici trois ans, un montant d’un milliard de dollars sera investi dans l’immobilier par l’administration municipale pour accompagner le dynamisme entrepreneurial.»
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.