Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Canada bloque encore l'aide vers l'Afghanistan, déplorent des ONG

durée 09h40
27 avril 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Des organisations d'aide à l'étranger souhaitent que le gouvernement canadien leur donne plus rapidement l'autorisation de venir en aide à la population en Afghanistan.

Les travailleurs humanitaires peuvent actuellement être poursuivis en vertu du Code criminel s'ils paient des impôts ou des taxes sur les biens aux autorités talibanes afghanes.

Pour le gouvernement, payer ces taxes est l'équivalent d'appuyer financièrement une organisation terroriste.

Les États-Unis, l'Union européenne et l'Australie ont mis en place des exemptions dès février 2022, soit environ six mois après l'arrivée au pouvoir des talibans. Selon l'ONU, 23,7 millions d'Afghans ont besoin de l'aide humanitaire.

Des élus fédéraux demandent la même chose depuis près de deux ans.

Et en juin, le Parlement canadien a adopté un projet de loi visant à faciliter l'aide humanitaire. La mesure législative a créé des exceptions pour les projets humanitaires visant notamment à fournir des services de santé ou d'éducation.

Toutefois, le ministère de la Sécurité publique indique que le processus bureaucratique pour ces autorisations ne sera pas opérationnel avant la fin de l'année.

Des organisations demandent aussi au gouvernement de mieux préciser le type de travail qui leur sera permis d'accomplir sans crainte d'être mises en accusation.

L'Organisation des femmes afghanes souhaite que le gouvernement soit plus souple et réalise que, même si l'argent peut parfois tomber dans de mauvaises mains, des vies peuvent être sauvées si l'aide recommence à circuler.

Dylan Robertson, La Presse Canadienne