Famille Alvarez Rivera: La communauté se mobilise
Par Christopher Nardi
Au sein de la communauté lavalloise, qui a déjà vu la déportation de plus d’une dizaine de familles depuis un an, la cause de la famille Alvarez Rivera ne tombe pas dans les oreilles de sourds.
Il y a une grande mobilisation de la part des élèves de l’école secondaire Mont-de-La Salle, où étudient deux des trois filles de la famille. Selon plusieurs intervenants, les Alvarez Rivera seraient une famille modèle qui s’est bien intégrée à la société canadienne.
«Tout le monde à l’école les connaît, ce sont de bonnes filles qui ont de bonnes notes», dit Wissal Dakka, étudiante à Mont-de-La Salle et membre du comité Solidarité Alvarez Rivera (SolAR), qui mobilise les membres de l'école afin de prévenir la déportation de leurs paires.
Le Parlement du Mont organise d'ailleurs plusieurs autres activités de sensibilisation, tel que l'envoi de 1 280 cartes postales au ministre de la sécurité Vic Toews, qui aurait le pouvoir de renverser la décision de Citoyenneté et Immigration Canada. Les élèves de Mont-de-La Salle quitteront également leurs cours le matin du 30 mai afin de former une chaîne humaine en solidarité avec la famille Alvarez Rivera.
«Par nos actions, nous essayons de faire surseoir leur avis d'expulsion en attendant le verdict de leur demande de résidence permanente pour raisons humanitaire, explique Latifa Salifou, députée du parlement et porte-parole du comité SolAR. Tout le monde est très touché par leur histoire car elles sont bien intégrées et elles ont beaucoup d'amies.»
Le conseil d’établissement de l’école est également résolu à mettre la main à la pâte, les Alvarez Rivera étant la troisième famille visée par la déportation depuis le début de l’année scolaire.
«Au dernier conseil d’établissement de l’école, nous avons voté à l’unanimité une résolution qui demandait au gouvernement de permettre à la famille de demeurer au Canada, indique Alia Haddad, commissaire du Marigot. Je sais que ce sont des enfants qui sont très bien intégrés à l’école.
Ces jeunes-là, on a besoin d’eux. On ne peut pas risquer de les perdre en les renvoyant.»
Intervention politique
Sollicitée pour son appui au printemps 2011, la députée d’Alfred-Pellan, Rosane Doré-Lefebvre, participe activement aux procédures légales de la famille Alvarez Rivera.
«Tout le monde dans le bureau de comté travaille présentement à rédiger une demande pour motif humanitaire pour la famille, explique la députée. Une réponse de la part du gouvernement peut attendre jusqu’à la dernière minute, et on y croit jusqu’à la fin.
Pour en avoir discuté avec d’autres députés, il semble y avoir de plus de plus de demandes de refuge refusées au Canada. Dans mon bureau de comté, c’est probablement la tranche de travail qui nous occupe le plus.»
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.